Home About Me Disclosure Nail Care Collection Contact Me Contact Me Subscribe to RSS Feed Follow me on Facebook ! Follow me on Twitter ! Follow me with Bloglovin ! Follow me on Hellocoton ! Follow me on Tumblr ! Follow me on Google+ ! Follow @sugar_nails on Instagram ! Follow me on Pinterest ! Image Map

Friday, June 8, 2012

How I cured my polish sorting OCD ...

Hi dear readers !

So, yes, I have a sorting OCD when it comes to my hobbies ! I was obsessed with storage boxes when I used to make beaded jewelry, and it continues with my passion for polish and nail art !

I have two Helmers from Ikea for the polish bottles (three drawers are for care stuff and frankening material, the rest is filled with polish) and started to make wheels not so long ago, but I wasn't satisfied. Wheels are pretty when sorted by color, but you can't compare easily, you can't find complementary colors easily neither, and it's very frustrating when a color wheel is full and you have ONE polish to add ...

So I saw this post by Emily, and this one by Gnarly Nails, and so my life changed !

I already knew about those pretty plastic sticks you can put on a stand or bind together to make swatches, but for a collection such as mine, it would cost too much, and some Ebay vendors don't even ship them to Belgium.
The cheap DIY version is pretty to look at and doesn't cost a lot :)

All you need is popsicle sticks, false nails, glue and a pen to write the names on your swatchicles !

Actually my swatchicles sleep in shoe boxes, but I'll move in october, I'll have more space and I'll find another way to store them. I found great cardboard boxes at Ikea, they are perfect for my swatchicles and pretty ;)

I won't explain how to create them, as Emily already did it very well and her English is better than mine, but here are some tips I can give you from my own experience:

- Use a glue gun. A glue gun is not really expensive, you will reuse it for other DIY projects, it's very easy and handy to use and the glue dries fast so you can start painting not too long after you created the swatchicles. The only thing you have to care for is to wait a few seconds before sticking the false tip, otherwise the glue will be to hot and the tip will melt.
- Make trials with your pen. I bought a felt tip marker just for these but it bleed on the wood. Finally an old CD marker was what worked the best for me !
- Don't forget a base for your crackle polishes. I used a white base for mine, but you can use a clear polish.
- I didn't add top coat to mine. I know some girls prefer tp do it, but I didn't want to alter the final look of my polishes. I talked about that with Emily, she had her swatchicles without top coat for months and the color didn't change or fade. Mine are two months old and they still look perfect.
- Allow the polish to dry for 24 hours. That's a very important part, if you store them too soon, they will stick together, sometimes causing irreparable damages.

After I was done with my whole collection, I sorted them in clear plastic cups by color. I also separated the glitters and holos. That lets me sort my Helmer drawers by brand !

Want to see more of my swatchicles ? Let's go !


Swatchicles make it more easy to find colors that go together - or don't - and helps you to find your dupes !

My favorite cup, the holo family !
Don't forget to make some additional swatchicles so you can swatch your new babies as soon as you get them !
Here is what they look like without polish:
The color of the false tips I chose is "natural" but you can get them in white or clear. In my opinion, the natural or clear ones will give you a better preview of sheer colors.

While I was doing that, I decided to add color labels to my polish bottles. That idea also came from Emily, you can see her post here.
I used 8mm vinyle dots, painted them and stick them on the bottle caps. They look perfect on bottles with a flat top but they tend to curl a bit on rounded caps, or those with a relief like China Glaze. But the main purpose was to see the colors without having to remove all the bottles and search through them, so I'm very glad of the result !
Catrice, Color Club and Nfu Oh drawer

Essence Drawer

OPI and Zoya Drawer
I think every collection over 100-200 polishes should start swatchicles to help sorting and comparing them. With my 700+ collection, it's totally helpful and I want to play more with my colors, as they are more easy to find. Now my drawers can stay well organized, I don't have to move a dozen of bottles to find what I want when I paint my nails :D

I hope you liked this post ! Do you have swatchicles or plan to make yours ?
If you have any question, feel free to ask in the comments section :)

Thanks for watching ^^

have a nice day :)
Version Française - Cliquez ici
Hello !


Alors, oui, j'ai un véritable trouble obessionnel compulsif quand il s'agit de mes hobbies ! J'étais déjà obsédée par les boîtes de rangement quand je faisais des bijoux, et ça continue avec ma passion pour le vernis et le nail art.

J'ai deux Helmers de chez Ikea pour les vernis (3 tiroirs sont consacrés aux soins et à mon petit matériel de frankening, le reste c'est que du vernis !) et j'ai commencé à peindre des roues il y a quelques temps, mais je n'étais pas satisfaite. Les roues, c'est bien joli quand c'est organisé par couleur, mais il est difficile de comparer ou d'assortir des couleurs, et c'est surtout vachement frustrant quand une roue est complète et qu'on a UN vernis à ajouter ...

Et puis j'ai découvert ce billet par Emily, et celui-ci par Gnarly Nails, et ma vie a changé !

Je connaissais déjà ces jolis tips en plastique à mettre sur un présentoir ou encore à accrocer à un anneau pour présenter les swatches, mais pour une collection comme la mienne ça coûte vraiment trop cher, et certains vendeurs Ebay ne livrent pas en Belgique ni même en Europe.
La version "do it yourself" est jolie et coûte surtout moins cher :)

Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des bâtonnets en bois, des faux ongles, de la colle et un feutre pour écrire les noms sur vos swatchicles maison !


Pour le moment mes swatchicles sont dans des boîtes de chez Ikea, la taille convient bien, elles sont sobres mais jolies.

Les liens que je cite plus haut sont en anglais, très bien expliqué, mais je vais faire un résumé ici pour celles qui ne pratiquent pas la langue :)

Les faux ongles: on les trouve dans les ongleries ou sur le net à petit prix (Ebay ou Born Pretty Store). Les miens sont les plus larges que j'ai trouvés, adaptés pour des gros pouces on va dire. Les faux ongles pour le pouce du pied (si si!!) sont idéaux paraît-il car très larges et un peu plus courts que les miens, mais je n'en ai pas trouvé.
Attention si vous voulez quelque chose de régulier, il faudra veiller à trouver un pack avec des ongles de même taille. Chez BPS par exemple, les sets vendus comportent toutes les tailles mélangées.

La colle: il faut évidemment une colle qui n'abîme pas le plastique.

Les bâtonnets: ce sont ceux qu'on retrouve dans les glaces ^^ A acheter sur Ebay ou dans un magasin de loisirs créatifs, en Belgique on les trouve chez Ava.

Il vous suffit de coller les faux ongles sur les bâtonnets ... Avec le pistolet à colle, ça va très vite, en quelques minutes c'est sec. Il est tout de même recommandé d'attendre une heure ou deux avant de peindre évidemment. On pose deux couches de vernis, on note le nom, et voilà :)

Voici quelques astuces que j'ai retenues de mon expérience:

- Utilisez un pistolet à colle. Ce n'est pas vraiment cher, vous l'utiliserez par après pour d'autres bricolages, c'est facile et pratique à utiliser et la colle sèche très vite, ce qui permet de commencer à peindre rapidement. La seule chose à laquelle il faut faire attention est la chaleur du pistolet. Attendez quelques secondes avant de poser le tip sur le stick, sinon la colle sera trop chaude et fera fondre le faux ongle.
Faites des essais avec votre marqueur. J'avais acheté un feutre exprès mais je me suis rendue compte qu'il dégoulinait sur le bois. Au final c'est mon vieux marqueur pour CD qui a donné les meilleurs résultats !
N'oubliez pas de mettre une base pour vos crackles. J'ai utilisé du blanc pour kes miens, mais un vernis transparent fait tout aussi bien l'affaire..
Je n'ai pas ajouté de top coat. Je sais que certaines bloggeuses préfèrent le faire, mais je ne voulais pas modifier l'apparence finale de mes vernis. Ca fait plusieurs mois que j'ai mes swatchicles, la couleur n'a pas changé et ne s'est pas atténuée malgré l'absence de top coat
Laissez sécher 24 heures. C'est très important, si vous les rangez trop tôt, ils vont coller ensemble, même si la surface vous semble sèche, et tout sera à refaire.
- Mes tips sont de couleur "natural" mais on peut les trouver en blanc ou transparent également. Perso, je trouve que les vernis un peu transparents auront un rendu plus proche de la réalité sur des tips naturels ou transparents.

Après avoir "swatché" toute ma collection de la sorte, j'ai tout trié par couleurs et je les ai mis dans des gobelets en plastique (oui je sais c'est pas glam dit comme ça, mais on en trouve de jolis). J'ai aussi séparé les holos et les paillettes. Et je peux ranger mon Helmer par marques :)


N'oubliez pas de préparer quelques swatchicles en avance, histoire de pouvoir swatcher vos nouveaux précieux dès leur arrivée :)


Tant que je faisais cela, je me suis décidée à ajouter des étiquettes de couleur sur mes bouteilles pour les retrouver plus facilement. L'idée vient aussi de chez Emily, vous pouvez lire son post ici.

J'ai utilisé des ronds autocollants en vinyle de 8mm, j'ai posé un peu de vernis dessus et une fois secs, je les ai collés sur les bouchons des flacons. Ils sont parfait sur les bouchons plats, mais sur ceux qui sont courbés ou qui ont un relief comme les China Glaze ou OPI, ils ont tendance à se recourber. L'idée principale était de pouvoir reconnaître une couleur en un clin d'oeil, sans farfouiller les tiroirs, donc ça me convient comme ça :p


Je pense que tout collection qui dépasse les 100-200 vernis devrait se mettre aux swatchicles, c'est vraiment génial pour comparer plusieurs vernis ou trouver ceux qui se marient bien entre eux. Avec ma collection de plus de 700 flacons, ça aide énormément et ça m'inspire à jouer avec plus de couleurs vu qu'elles sont plus faciles à trouver. Et puis mes tiroirs restent bien rangés, je ne dois plus sortir une douzaine de vernis quand je cherche ce dont j'ai besoin :D

J'espère que vous avez aimé ce biller ! Est-ce que vous avez des swatchicles, ou vous prévoyez d'en faire ?
Si vous avez des questions , n'hésitez pas à les poser :)

Merci d'avoir regardé !

No comments: